Leadership réfléchi

Réformes à venir au Canada pour les régimes de pension

Les ministères provinciaux et fédéraux des finances se sont mis d’accord le lundi 21 juin pour soutenir un agrandissement du régime de pension au pays. L’entente augmentera les primes de manière modérée au cours d’une phase sur sept ans – à partir du 1 janvier 2019 – permettant aussi d’augmenter les avantages pour les retraités.

Le régime présentement en place contient une cotisation de 4,95 % pour un plafond de revenu de 54 900 $, pour les employeurs et les employés. Le versement maximal est de 13 110 $, mais la moyenne annuelle de l’avantage RPC est de 7 974.84 $, ce qui est en-dessous des autres pays développés.

La réforme RPC propose d’augmenter le plafond de revenu à 82 700 $ d’ici 2025, avec un niveau de remplacement de revenu augmentant d’un tiers par rapport au plafond.

Avantages pour les Canadiens à faible revenu

Des discussions sont en cours à savoir si le nouveau RPC fonctionnera en faveur des Canadiens à faible revenu. Ce plan propose d’augmenter la prestation fiscale pour le revenu gagné, ce qui aiderait les personnes à faible revenu. Cependant, une prestation RPC élevée peut avoir un impact sur le Supplément de revenu garanti : un avantage qui a pour objectif d’aider les personnes âgées à faible revenu.

Laissez-nous vous aider

Nos professionnels peuvent vous aider à comprendre les effets de ces changements sur vos finances personnelles ou professionnelles.

Leadership réfléchi